Vous connaissez la grossophobie ? C'est une phobie contemporaine qui désigne la peur des gros et par extension leur détestation et/ou leur rejet. Moi perso, j'ai pas peur des gros, j'ai juste peur de devenir GROS.
Je suis peut-être grossophobe malgré moi, qui sait ? Il y a plusieurs choses à dire sur le sujet. Faut-il faire la promotion de l'obésité dans le but de faire accepter les personnes à forte corpulence à la société au risque de favoriser cette obésité et la rendre normale ? Je m'explique, il existe évidemment des personnes en surpoids dont l'origine s'explique par une ou plusieurs maladies. Elles ne sont pas blâmables et il est injuste qu'elles portent le poids de la culpabilité.
Il ne faut toutefois pas occulter que la grande majorité des individus ne respectent pas les règles physiologiques. Ils mangent mal et trop, ne font pas d'exercices physiques, dorment mal, passent leur temps devant des écrans etc. Cette mauvaise hygiène conduit inévitablement à un surpoids plus ou moins important.
Outre le côté esthétique dont parle nos chers progressistes, il ne faut pas oublier que les conséquences sur la santé sont catastrophiques : augmentation des maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, problèmes articulaires, difficultés respiratoires, troubles du sommeil etc. Pour rappel, beaucoup de personnes décédées du COVID-19 étaient obèses, alors que les citoyens en bonne santé n'ont pas été inquiétés par le virus pour l'immense majorité. En quelque sorte, dire qu'on a le droit d'avoir un corps GROS, c'est faire la promotion de la mauvaise santé. C'est hypocrite et contradictoire avec les messages de santé publique et ça n'a rien de progressiste en réalité. Céder à ses désirs pour détériorer sa santé ce n'est pas défendable, sauf si la personne vit en autarcie dans une grotte et en marge de la société.
Autre argument : le trou de la sécu est assez GROS. Le mouvement Body Positive pour faire accepter tous les corps différents partait d'un bon sentiment, face aux mannequins anorexiques des magazines, mais sommes-nous obligés de faire le grand écart ? Je suis sûr qu'une personne fière d'être en surpoids coche au moins 3 péchés capitaux : envie, gourmandise, paresse.
On peut également parler du Body Shaming exercé par des personnes peu aimables qui passent leur temps à se moquer des personnes en surpoids sans même connaître l'origine de leur problème (Notamment sur les réseaux sociaux). C'est un réel souci effectivement, mais la lutte contre la grossophobie, en mettant en avant des corps malades est tout sauf pertinent.
Quel message on envoie aux jeunes qui sont d'ailleurs de plus en plus obèse en France ? Pour lutter contre la GROSSOPHOBIE, ne faut-il pas en priorité lutter contre l'obésité en faisant la promotion de la bonne santé ? On pourrait taxer la malbouffe, les plats industriels, les fast food...
Voici mes 5 mesures pour lutter contre la GROSSOPHOBIE :
1 Supprimez du dictionnaire le mot gros, puis par ruissellement le mot grossophobie qui n'aura donc plus lieu d'être.
2 Promouvoir la malbouffe en donnant une allocation pour chaque repas labellisé "lutte contre la grossophobie" pris. Celui-ci doit être pauvre en nutriments mais riche en acides gras saturés et sucre. L'indice "Nutri score" doit être de E. Il est possible également de se fournir dans les restaurants conventionnés "lutte contre la grossophobie" comme le McDo ou autres snacks du coin à l'hygiène douteuse.
3 La vente de pèses personnes sera prohibée et l'IMC sera remplacé par l'IMGPT.
4 Évitez le sport au maximum. Si ça vous dérange, contentez-vous d'une partie de FIFA sur PlayStation ou promenez votre chien numérique sur Switch.
5 Le masque pour les yeux sera obligatoire ce qui nous empêchera de regarder nos corps en déliquescence et les jugements de cette société stigmatisante.
Comments